LA MARQUE EMPLOYEUR (avec un bonus à la fin)
- facilit1
- 7 févr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai 2023
Dans un contexte d'emploi tendu, avec des profils métiers pénuriques, la production est aujourd’hui bien souvent entachée par un manque de ressources humaines. Les entreprises ont de l'activité mais peinent à livrer.
La donne à changé: l'employeur n'offre plus un emploi. Il doit se mettre dans une posture de séduction pour tenter d'attirer le candidat qui aura envie de rejoindre l'entreprise.
Et sur un marché concurrentiel fort, il faut se démarquer.
L'article suivant à pour idée de désacraliser le concept marque employeur, et de donner les premières pistes pour déployer une stratégie marque employeur ajustée.
La stratégie marque employeur ça n‘est pas que pour les grands. Ça n'est pas non plus installer un baby-foot.
La marque employeur, pour quoi? La marque employeur c’est le triptyque - identité, - image interne, c’est-à-dire l’image perçue par les collaborateurs, - image externe, c’est-à-dire la perception des candidats potentiels. Il y a parfois des dissonances entre ce que l’entreprise veut être et ce qu’elle parait être. Or, à l’heure des réseaux sociaux, l’image perçue revêt une importance capitale dans le recrutement parce que les comportements du candidat ont profondément changé.

Devenu passif dans sa recherche, il est soumis aux marques via les réseaux sociaux. Il peut sonder et questionner les collaborateurs et anciens collaborateurs, consulter des avis en ligne et lui-même partager son expérience. Une mauvaise expérience fait trainée de poudre. Plus de 80% des candidats disent partager une expérience négative. Or si il est vrai qu’on ne peut pas maitriser la perception, on peut influer dessus. Et c’est l’idée même de la stratégie marque employeur.
33 % des candidats refuseraient de travailler dans une entreprise qui a mauvaise réputation 84 % des salariés quitteraient leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l'entreprise à bonne réputation Dès lors, une bonne marque employeur va renforcer l'attractivité de votre entreprise et in fine - améliorer les recrutements, par la différenciation (et in fine réduire les couts de recrutement - favoriser la fidélisation par le partage de valeurs communes (et in fine réduire les couts liés au turn-over) - Favoriser l'engagement par la fierté d'appartenir (et in fine augmenter la productivité) Derniers chiffres probants : On note dans les entreprises ayant mis en place une stratégie marque employeur - 50% d’augmentation des candidatures qualifiées - 43% de diminution du cout d’embauche Tentez l’expérience de vous mettre dans la peau d’un candidat et réalisez un état des lieux succin de votre marque sur internet: quelles sont les premières informations que vous trouvez ?

Convaincu par l’intérêt, vous vous interrogez sur ce que c’est exactement.
Si comme vu précédemment, la marque est un triptyque: identité + l’image interne + l’image externe, quoi est constitué chaque éléments du triptyque ? L’identité de l’entreprise, c’est son histoire, ses valeurs, ses objectifs, sa raison d'être, sa vision, son produits, ses clients.
C’est la part de la marque que vous maitrisez totalement, c’est vous le messager ! L’image interne, c’est la manière dont les collaborateurs perçoivent votre organisation. Vous ne la maitrisez pas mais vous pouvez influer positivement dessus par - la façon d’incarner vos valeurs identitaires - la qualité du management, l'autonomie - la qualité des locaux et des équipements - l’intérêt des missions, - la reconnaissance, - la rémunération et les avantages L’image externe enfin, c’est la manière dont le monde extérieur perçoit votre organisation : clients, fournisseurs, riverains, conjoints, candidats…
De la même manière que l'image interne, vous ne la maitrisez pas mais pouvez influer dessus en agissant sur : - l’accueil, y compris des candidats et des fournisseurs (prescripteurs) - le site internet, les réseaux sociaux - les communications (offres d'emploi, publicité ,agilité sur les réseaux sociaux) - l'incarnation des valeurs - les locaux, les équipements Gardez en tête que tout visiteurs de l’entreprise est un prescripteur potentiel : client, fournisseur, candidat, et même livreurs, qui désormais notent aussi ! Mais par où commencer ?

Étape par étape : - Diagnostiquez : faites un état des lieux, questionnez, sondez. Que dit-on de votre société. Creusez largement, que disent les clients, que disent les fournisseurs, que disent les riverains, et que disent bien sûr les collaborateurs. Plusieurs outils : le regard extérieur, la e-réputation, les questionnaires bien être, les questionnaires de satisfaction ou encore les rapports d’étonnements et les entretiens annuels. Vérifiez que les 3 composantes de votre marque sont alignées, c'est à dire que vos images internes et externes sont bien le reflet de votre identité En parallèle, si ce n’est déjà fait : - Ciblez, c’est-à-dire définissez votre marque, caractérisez votre entreprises. Quelles sont les valeurs de votre entreprise, quelle est son histoire, sa vision. Que voulez-vous qu’on dise de votre entreprise, de vos produits, de vos modes de travail ? - Checkez : vérifier la congruence entre ce qu’on dit de vous et ce que vous aimeriez qu’on dise de vous. On va pas se mentir, ça peut piquer ! La prise de conscience est bénéfique, alors, passée la phase de déni quasi immanquable, demandez-vous ce que vous pouvez modifier pour que identité et image matchent et construisez votre plan d’action : former les managers, améliorer les locaux sociaux, adopter une approche processus, développer la communication interne, améliorer la sécurité des travailleurs etc.. - Commencez par des actions fortes et visibles.
Parcours collaborateur: 6 occasions de déployer la marque employeur
Pas besoin de campagnes de communication pour déployer sa marque. Une bonne stratégie est une stratégie adaptée à la taille de l'entreprise. Une façon simple de déployer sa marque: s’appuyer sur le parcours du collaborateur. Voici quelques pistes, non exhaustives:

- dès la publication de l'offre d'emploi: parlez de l'identité de l'entreprise (les valeurs, l'histoire, les clients, les ambitions) - lors de l'entretien: considérer le candidat comme un prescripteur: instaurez un climat de confiance avec des échanges cordiaux, soyez attentifs à l'accueil, faites visiter. - lors de l'arrivée du nouveau collaborateur: préparez son poste de travail, ses fournitures, prévoyez un temps pour les présentations, instaurez une fonction de mentorat, formez le aux méthodes de l'entreprise. - durant la vie du contrat de travail, pensez à valoriser le collaborateur par d'autres leviers que financiers, formez le, donnez-lui du feed-back et du sens. Valorisez. Soyez attentifs dans les grands moments de sa vie (naissance, mariage, deuil) - souvent négligé (ou oublié) le temps du départ, s'il n'y a pas de conflit, peut être l'occasion de laisser une bonne image de l'entreprise (un pot de départ, un cadeau de départ, etc...) La marque employeur est devenu un essentiel du recrutement.
Diagnostiquer, outiller, déployer: je peux vous accompagner à toutes les étapes. Et pour vous permettre de commencer je vous propose ici un




Commentaires